Extraits d’articles publiés dans La Presse de la Manche pour les 190 ans de la Caisse.

La naissance de la Caisse d’épargne de Cherbourg
La Caisse d’épargne de Cherbourg est une institution, au regard de son histoire, qui se mêle à celle de la ville..
Nous pouvons le dire, la Caisse d’épargne est vraiment la banque de Cherbourg, car elle est née au sein même de notre Hôtel de Ville, place de la République, à travers un document rendu public le 17 juin 1834 et signé par le maire de l’époque, Nicolas Noël-Agnès. Dans ce document, acte fondateur de la Caisse d’épargne dans la cité portuaire, nous mesurons la volonté émancipatrice des citoyens populaires et modestes de Cherbourg : «La Caisse d’épargne est destinée à recevoir en dépôt les petites sommes qui lui sont confiées par les cultivateurs, artisans, ouvriers, domestiques ou autres personnes laborieuses et économes, et à leur donner les moyens de conserver et d’augmenter leurs économies». Les statuts furent déposés fin juin 1834, auprès du notaire cherbourgeois Me Morin. Les fondateurs devaient s’acquitter de la somme de 20 francs.
La création de la Caisse d’épargne dans notre ville fut un long chemin qui débuta en 1832, à l’initiative du maire Paul Honoré Javain, qui lança une étude et la constitution d’une commission visant à la création d’une Caisse d’épargne. Les membres de cette commission s’heurtèrent à certains conservatismes, mais la ville n’arrêta pas ses travaux. Le projet reçut l’accord du Conseil d’État le 16 avril 1834. De plus, une ordonnance du 24 septembre 1834 de Louis-Philippe, Roi des Français, consacra la Caisse d’épargne à travers son article 1er : «La Société anonyme formée à Cherbourg, département de la Manche, pour l’établissement dans cette ville d’une Caisse d’épargne et de prévoyance est autorisée». La Caisse d’épargne de Cherbourg pouvait alors commencer ses activités.
Une histoire liée à la ville
La Caisse d’épargne a eu, parmi ses dirigeants, au fil du temps, plusieurs visages connus et reconnus : Henri Menut, ancien maire de La Glacerie, les maires de Cherbourg : Jules Le Brettevillois, Joseph Ludé, Alfred Liais, l’avocat Léon Favier, ou plus récemment, l’ancien adjoint de la ville, Paul Fleury ou encore le journaliste Jean Levallois. La première caisse et le premier guichet prirent place au sein même de l’Hôtel de Ville, le 2 novembre 1834. La Caisse avait alors à sa tête 12 administrateurs et un capital social de 5000 francs. Après une année, la Caisse, encore petite, comptait 142 déposants, regroupant 26 966 francs. Pour commencer à épargner, il fallait ouvrir un livret avec la somme minimum de 1 franc. À partir de 10 francs, l’épargnant avait alors droit à percevoir des intérêts. Un congrès important se déroula en juin 1934, sur trois jours, l’occasion de fêter les cent ans de la Caisse de Cherbourg qui affichait alors 36 380 déposants. De ce grand rassemblement régional de l’épargne à Cherbourg, il reste une jolie médaille en bronze qui circule encore chez les collectionneurs.


La Caisse d’Épargne dans la vie des Cherbourgeois
Aujourd’hui, la Caisse d’Épargne occupe un grand espace situé dans les anciens locaux de la maison Desruaulx. Pourtant, notre banque cherbourgeoise a eu, en 190 ans, plusieurs adresses. Comme nous l’avons rappelé, au début de son histoire, son siège se trouvait au sein même de l’Hôtel de ville de Cherbourg. Pourtant, dès 1884, la Caisse d’Épargne soulignait dans un document interne qu’il fallait réfléchir à de nouveaux locaux : «Si nous pouvons nous féliciter des progrès et de la prospérité de notre Caisse, il n’en est pas de même au point de vue de l’installation matérielle de son local (…) Il est bon de rappeler tout l’intérêt, toute l’urgence à acquérir un local». Ainsi, la Caisse d’Épargne quitta en 1885 la mairie pour intégrer son véritable premier siège social situé au numéro 18 de la rue Thiers à Cherbourg, désormais rue Paul Talluau, dans un immeuble devenu aujourd’hui le CCAS.
Un Hôtel particulier emblématique
Le siège emblématique de la Caisse d’Épargne restera son Hôtel particulier situé rue Fouace, devant le Lycée Grignard où elle s’installa en 1939. Ce bâtiment remarquable avec ses ferronneries et son jardin connut plusieurs évolutions, avec un agrandissement en 1965 et une nouvelle façade moderne en métal et marbre en 1971, toujours en place aujourd’hui. Dans la France de l’après-guerre, la Caisse d’Épargne de Cherbourg fit face à une véritable expansion sous l’égide de l’écureuil nommé «Didy», emblème des caisses depuis 1945. Forte de son succès, la Caisse d’Épargne de Cherbourg décida de s’agrandir avec l’ouverture de plusieurs succursales : Tourlaville en 1962, Équeurdreville en 1963, Les Pieux et Saint-Pierre-Église en 1964 ou encore Octeville en 1969. Notons également que la Caisse d’Épargne avait réhabilité dans les années 80 l’Hôtel Épron de la Horie, bâtiment situé devant le commissariat et qui fut une agence bancaire durant plusieurs années.
Nous avons rappelé le rôle capital de Paul Fleury (voir article ci-dessous) dans le succès de la Caisse d’Épargne de Cherbourg qu’il présida de 1962 à 1985, mais il est important de se souvenir également de René Papin, l’incontournable Directeur de la caisse cherbourgeoise, homme élégant, cheville ouvrière de la modernisation. En effet, à Cherbourg, la caisse multiplia par 10 ses opérations bancaires entre 1961 et 1971. La réponse de la direction fut l’installation d’un ordinateur pour la mise en place du télétraitement, véritable prouesse technologique à cette époque.
La Caisse de Cherbourg a également vécu avec ses clients l’évolution des moyens de paiement comme la Carte Bleue, le chéquier, mais aussi la proposition de produits bancaires comme le livret épargne logement ou les livrets A et B. La Caisse d’Épargne de Cherbourg n’est pas une simple banque car dans l’esprit de ses fondateurs, des notables locaux du 19ème siècle, il y avait une volonté d’avoir une démarche philanthropique forte. Ainsi, nous devons à la Caisse d’Épargne de nombreux logements dans les rues Gustave Féron, Henri Menut, Président Loubet, Saint Sauveur ou encore Alfred Lohen.
N.Calluaud
